• Uncategorized

    Le coin du spoiler – Layla – Conte des Marais Ecarlates

    Layla est une vouivre venue des terres australes, originellement une jeune danseuse ayant tenté de s’opposer au sultan Garudral : ce dernier était un démon et la tua après l’avoir violée, mais le dieu Naga lui redonna la vie pour avoir défendu son temple, ainsi que le pouvoir de se transformer en serpent. Elle put ensuite affronter le sultan, arracha son cœur qui était un joyau écarlate, et s’enfuit vers les terres du Nord pour échapper aux représailles. La pierre montée en pendentif est devenue l’Escarboucle, bijou apportant l’immortalité mais attirant la convoitise de tous ceux qui posent leurs yeux dessus… emprisonnant leur âme dans une boucle sans fin. C’est ce…

  • Historique

    Il était une fois en France

    Série : Il était une fois en France Auteurs : Fabien Nury (Scénario) et Sylvain Vallée (Dessin) Couleurs : Delf Editeur : Glénat Genre / Sous-genre : Fiction Historique / Seconde Guerre Mondiale Mon appréciation : Dans ma scolarité, j’ai toujours idéalisé les histoires de résistants en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, apprenant la liste de leurs faits d’armes et les imaginant en héros martyrs d’une certaine idée de la Liberté (oui oui on a les idoles qu’on peut…). Je n’ai jamais réellement pensé à ce que pouvait être la réalité de l’Occupation, la ligne ténue qu’il y avait entre la collaboration et la survie. De même que je ne pouvais pas comprendre l’ambiguïté de…

  • Uncategorized

    Le coin du spoiler : Layla-conte-des-marais-ecarlates/

    Le coin du spoiler !!! Layla est une vouivre venue des terres australes, originellement une jeune danseuse ayant tenté de s’opposer au sultan Garudral : ce dernier était un démon et la tua après l’avoir violée, mais le dieu Naga lui redonna la vie pour avoir défendu son temple, ainsi que le pouvoir de se transformer en serpent. Elle put ensuite affronter le sultan, arracha son cœur qui était un joyau écarlate, et s’enfuit vers les terres du Nord pour échapper aux représailles. La pierre montée en pendentif est devenue l’Escarboucle, bijou apportant l’immortalité mais attirant la convoitise de tous ceux qui posent leurs yeux dessus… emprisonnant leur âme dans une…

  • Layla – Conte des Marais Ecarlates

    Layla – Conte des Marais Ecarlates

      Auteur : Mika Editeur : Jérémy Genre / Sous-genre : Heroic Fantasy / Aventure 1ère parution : 2018 Mon édition : 2018 (1ère édition) EAN : 9782505066842 Nombre de planches : 94 (temps de lecture = 1h-1h30) Mon appréciation : J’ai énormément apprécié cette histoire en un tome qui mise plus sur les personnages que sur l’univers dans lequel ils évoluent : l’auteur ne s’attarde pas à donner une profondeur aux origines des protagonistes, ce qui n’enlève pas d’intérêt dans une bande-dessinée qui ne fait pas partie d’une série. Ce sera surtout la fin, qui ne se dévoile que sur la dernière planche, qui m’aura pris de court : je me suis fait avoir comme un bleu, malgré tous…

  • Uncategorized

    Le coin du spoiler : Les Runes de Gartagueul

    Ben finalement c’était pas Krän qui a niqué la déesse de l’Amour, mais Kunu (après lui avoir fait goûter des champignons hallucinogènes). Et grâce à une des Runes de Gartagueul qu’il a conservé, il finit par être couronné Roi de Torgnol en échange de l’annulation de la malédiction. Une illustration parfaite de la fourberie de cet érotomane à l’instinct de survie aussi développé que sa lâcheté…

  • Uncategorized

    Krän Tome 1 : Les Runes de Gartagueul

      Krän Tome 1 : Les Runes de Gartagueul Auteur :EricHerenguel Couleurs : Franck Zimmermann Editeur :Vents d’Ouest Genre / Sous-genre :HeroicFantasy / Humour 1ère parution :2000 Mon édition : 2002 EAN :9782869678941 Nombre de planches :44+1(temps de lecture = 1/2h-1h) Mon appréciation : C’est un premier opus qui pose les bases : on présente les personnages principaux (qui se retrouvent direct dans la mouise), on les jette sur les sentiers de l’aventure, ils croisent les autres protagonistes, et s’en prennent plein la figure avant de résoudre leur problème initial. La couverture donne également bien le ton : Krän conquérant sa hache à la main sur un tas de guerriers vaincus et entouré de deux charmantes demoiselles et avec ses côtés un…